L'inflation a légèrement ralenti en septembre

En septembre 2019, les prix à la consommation augmentent de 0,9 % sur un an

Sur un an, les prix à la consommation augmenteraient de 0,9 % en septembre 2019, à un rythme inférieur à celui d’août (+ 1,0 %), selon l’estimation provisoire réalisée en fin de mois. Cette légère baisse de l’inflation résulterait d’un ralentissement des prix de l’énergie et de l’alimentation, en partie compensé par une accélération des prix des services et une moindre baisse des prix des produits manufacturés. 

 

Sur un mois, les prix à la consommation se replieraient (- 0,3 %, après + 0,5 % en août). Les prix des services se contracteraient nettement, en lien avec le repli saisonnier des prix de certains services liés au tourisme. Les prix alimentaires reculeraient après une hausse de 0,5 % le mois précédent. En revanche, ceux des produits manufacturés accéléreraient et les prix énergétiques seraient en hausse après une stabilité en août. Enfin, les prix du tabac seraient stables.

 

Sur un an, l’indice des prix à la consommation harmonisé (utilisé pour les comparaisons entre membres de l'Union européenne) ralentirait à +1,1 %, après +1,3 % en août. Sur un mois, il se replierait de 0,4 %, après + 0,5 % le mois précédent.                   

© Copyright Editions Francis Lefebvre